Une vente d’un bien immobilier, ce n’est pas forcément simple. Ce n’est pas comme vendre un livre ou un meuble à une autre personne. C’est pourquoi, j’ai eu envie de parler de cela aujourd’hui. Afin d’aider les personnes souhaitant vendre leur bien immobilier mais ne sachant pas réellement comment procéder. Il y a quelques petites astuces pour pouvoir bien vendre.
Faire toutes les vérifications nécessaires.
Quand on souhaite vendre, l’acheteur, lui, souhaite y vivre. C’est pourquoi, il faut donc préparer et s’assurer que le logement est bien habitable sur le long terme. Et pour cela, il vous faut faire des diagnostics immobiliers. Certains sont d’ailleurs obligatoire, comme l’amiante. Si vous souhaitez vous renseigner, n’hésitez pas à aller voir sur cette page qui vous donnera plus amples informations. Vous pouvez donc en faire un peu plus, que ceux obligatoires, afin de pouvoir rassurer la prochaine personne qui souhaite vivre dans votre logement.
Bien estimer son bien immobilier.
Seul, il est compliqué de savoir réellement à combien nous pouvons vendre une maison ou un appartement. Nous avons tendance à penser qu’il vaut beaucoup plus que cela est en réalité. Parce que nous avons des souvenirs dans ce lieu, et que nous avons donc chéri également cet endroit. C’est pourquoi, nous avons tendance à mettre des plus élevés. C’est une erreur. L’acheteur, lui, n’a aucun lien avec ce bien immobilier. Il ne verra donc que le potentiel de votre bien. SI vous l’avez mis à vendre, beaucoup plus cher qu’il ne le mérite, vous n’aurez donc aucune visite. Ce qui serait tout de même dommage, n’est-ce pas ? Le but étant tout de même de ne pas le garder trop longtemps en votre possession.
Afin de pouvoir bien estimer votre bien, vous pouvez donc demander à un professionnel de l’estimer. Il pourra donc vous donner une fourchette de prix, dans laquelle votre bien se situe. Si vous n’êtes pas réellement convaincu par le prix, n’hésitez pas à demander à une seconde personne. Vous pourrez donc, par la suite, mettre le prix proposé par les personnes ayant estimés votre bien immobilier. Vous pouvez également mettre un peu plus cher, sans pour autant exagérer. Cela permet d’anticiper un petit peu le fait que les potentiels acheteurs aient envie de négocier. Vous pouvez donc avoir plus facilement un plus haut résultat en faisant de cette manière-ci.
L’annonce, comment la rédiger ?
Il est important de bien rédiger l’annonce, avec le maximum d’information possible. Il faut se mettre à la place de l’acheteur. Vous ne pouvez pas forcément avoir envie de visiter une maison en ne sachant rien de celle-ci. Le nombre de mètres carrés de la maison et de l’extérieur, si le bien immobilier en possède un, c’est le minimum. Cela permet donc de plus facilement se rendre compte de la taille de la maison et de sa capacité d’accueil pour une famille, ou non.
De plus, il est important de préciser s’il y a des travaux ou non, à refaire à l’intérieur, ou à l’extérieur. Certaines personnes cherchent justement des travaux, pour pouvoir remettre à leur goût. D’autres, préfèrent pouvoir poser leurs cartons directement et ne pas avoir de travaux à faire. C’est donc important de pouvoir le préciser, afin de ne pas faire déplacer des personnes ne souhaitant pas un bien comme le vôtre. Il peut être également utile de parler de la cuisine. Aujourd’hui, dans beaucoup de logement, elle est meublée, et équipée. Est-ce le cas pour la vôtre ? Ou bien repartez-vous avec tout l’électronique ?
Et les photos, que mettre ?
Pour bien se rendre compte, il faut mettre le plus de photos possible ! Cela permettra donc au potentiel acheteur de se rendre compte de la maison ou de l’appartement, sans même se déplacer. Il pourra directement savoir s’il peut apprécier ou non, le bien immobilier. Il est important de mettre également des photos lumineuses, afin de pouvoir se rendre compte plus facilement de la grandeur et la luminosité de la maison. Si elle est assez sombre et que les personnes souhaitent une maison lumineuse, cela se verra tout de suite et permettra d’éviter un déplacement inutile.
Si c’est une maison, n’hésitez pas à mettre également l’extérieur. Le jardin, mais aussi la maison en elle-même. C’est pareil que pour tout ce dont j’ai énoncé plus haut. Certains vont préférer des maisons modernes, et d’autres des maisons avec un petit peu plus de charme, le charme de l’ancien !
Il y a donc de nombreuses choses à penser, lorsque nous souhaitons vendre un bien immobilier. Mais, il faut absolument garder en tête que l’acheteur peut avoir des questions sur n’importe quoi dans la maison. Et il est important de pouvoir lui répondre. Si l’acheteur à le moindre doute sur quelque chose, il n’achètera pas. Le but est de pouvoir acheter utile, et ne pas acheter à perte, alors, il faut pouvoir lui donner cette sensation de faire une bonne affaire !