Si la valeur de votre maison est en fin de compte déterminée par ce que les acheteurs sont prêts à payer pour l’acquérir, plusieurs facteurs influencent le prix d’une maison et la décision finale de l’acheteur. De l’offre et de la demande à l’emplacement en passant par les projets d’infrastructure prévus, de nombreux éléments peuvent influencer la valeur des propriétés.

L’efficacité énergétique

Une propriété fabriquée avec des matériaux de haute qualité est susceptible d’avoir une valeur plus élevée, en partie parce que cela rend la propriété plus facile à chauffer et à refroidir. Étant donné le prix élevé des factures d’électricité et de gaz, des éléments comme les panneaux solaires, l’isolation et les fenêtres à double vitrage peuvent ajouter de la valeur et de l’attrait. Outre l’efficacité énergétique, d’autres facteurs peuvent influencer le prix de l’immobilier.

Taux d’intérêt

À première vue, il semble que les taux d’intérêt hypothécaires ne concernent que les acheteurs de maisons, mais les vendeurs de maisons doivent également en tenir compte. Les taux d’intérêt peuvent avoir un impact sur la valeur des maisons. Un taux d’intérêt plus bas permet d’affecter une plus grande partie de la mensualité de l’acheteur au remboursement du principal, ce qui signifie qu’il peut se permettre d’acheter une maison de plus grande valeur. Un taux plus élevé signifie un paiement hypothécaire plus élevé, ce qui réduit le prix d’achat qu’il peut se permettre.

Taille et équipements

Les caractéristiques et la taille globale d’une propriété influencent également sa valeur. Une maison de quatre chambres à coucher se vendra probablement plus cher qu’une maison de deux chambres à coucher dans le même quartier. Des équipements tels que des salles de bains supplémentaires, des garages, des bureaux, des piscines et des espaces de divertissement extérieurs peuvent également avoir un impact sur la valeur du bien. Dans les villes très fréquentées, l’absence ou l’abondance de places de stationnement est un autre facteur essentiel.

L’économie

Lorsque l’économie est chancelante, les gens s’inquiètent du gel des salaires, de la hausse des prix, des licenciements et du peu d’espoir de retrouver un emploi. Ils craignent de perdre leur maison. De plus, les personnes qui craignent de perdre leur maison sont moins susceptibles de prendre le risque d’en acheter une. En revanche, lorsque l’économie est florissante, les gens sont plus confiants dans leur capacité à trouver un autre emploi, voire un meilleur, s’ils quittent ou perdent leur poste actuel.

Âge et état

En général, les maisons récentes coûtent plus cher qu’une maison construite il y a 50 ans ou plus, en raison de l’usure et des changements dans la façon dont les maisons sont construites. Souvent, le prix plus élevé en vaut la peine pour les acheteurs, car ils éviteront probablement des réparations dans un avenir proche. D’un autre côté, si une maison revêt une importance historique et que son architecture est en vogue à l’époque, sa valeur peut augmenter avec l’âge. N’oubliez pas que de nombreux acheteurs veulent que leur maison soit prête à être emménagée.

Emplacement

L’emplacement d’une propriété est le facteur le plus évident qui affecte la valeur d’une propriété. Cependant, beaucoup de choses ont changé pendant la pandémie. Alors que les villes ont toujours été des lieux très recherchés, de nombreuses personnes les quittent au profit d’espaces plus suburbains. Les lieux qui offrent un bon niveau de vie et permettent aux gens de profiter de leur temps libre seront plus chers. Certaines banlieues ont également une meilleure réputation que d’autres en raison de facteurs tels que le taux de chômage ou de criminalité et les écoles bien cotées.