Si vous faites des recherches sur la sci, c’est sûrement parce que vous en avez entendu parler ou encore vous avez vu des investisseurs utilisés cette entreprise pour investir dans l’immobilier. Si vous avez toujours cru que c’est une entreprise ou un projet réserver uniquement au magnat de l’immobilier, détrompez-vous. Dans cet article, on vous dit tous ce qu’il y a à savoir sur la sci de la creation passant les statuts, par la gestion, l’impot et tout le reste.
C’est quoi la SCI ?
La societe civile immobiliere est un type d’entreprise ayant principalement pour but l’exercice d’activité immobiliere comme l’achat, la gestion et la liquidation de bien immobilier. Il est souvent question de maison, d’un fonds de commerce. Etant une societe, la sci, le diminutif de societe civile immobiliere à un statut et une personnalité juridique reconnue et accréditer de l’Etat. Cette personnalité lui permet de jouir d’un patrimoine et un capital social. Il existe 3 formes de sci : la sci de famille, qui donne la capacité à une famille d’acquérir et d’administrer des bien immeuble ; la sci professionnelle, qui aide principalement à s’offrir un immeuble pour une societe et la sci spécialisé dans la construction de immobiliere pour but de revente.
Quels avantages à disposer d’une SCI
La pluralité des collaborateurs à la creation est le premier des avantages dans ce type de société et on ne peut pas parler des societes sans parler de parts sociales. En effet dans une societe civile immobiliere, il faut être au minimum deux actionnaires pour permettre la creation de cette entreprise. Et pour la répartition du capital social, il se fait en parts sociales comme dans la plupart des societes. Vous pouvez donc faire un gros investissement et recevoir des parts dans l’entreprise ; La protection du patrimoine est aussi l’un des avantages qu’offre la sci en séparant le patrimoine des associés de celui de la societe et cela permet la limitation de la responsabilité en cas d’éventuelles obligations ; La souplesse de la fiscalité, s’il y a un point qui repousse souvent dans la creation d’entreprise c’est l’impot. Mais dans la sci l’imposition se faire sur le revenu et sans tenu compte de l’imposition qui se fera sur la distribution de dividende. Le point négatif avec l’imposition se remarque à par contre est la cession de bien.
Société civile immobilière, comment en créer une ?
La sci reste une societe avantageuse par de ses points forts, la procédure de creation reste tout de même un peu complexe. La question comment créer facilement une sci revient souvent. Pour la creation de votre sci, il faudra préalablement rassembler les documents nécessaires à la création d’une sci et rédiger les statuts de la societe, déposer le capital social de votre societe en banque par ailleurs le montant minimum pour créer une sci est de 1 € et par la suite il faut publier la création de votre societe au journal officiel pour vous permettre de notifier au public l’existence de celle. Votre societe doit se faire enregistré au registre de commerce de crédit immobilier. Au-delà de tout cela, vous possédez une societe civile immobiliere pouvant exercer son activité.
En résumer, la sci est une societe avantageuse parce qu’elle offre de nombreux avantages aux investisseurs notamment les parts sociales et le régime d’imposition. Comment crée une societe civile immobiliere ne sera plus un souci pour vous désormais.