Posséder un bien locatif présente plusieurs avantages, l’un des principaux étant qu’il peut constituer une source de revenu passif. Pour certains propriétaires, la fierté d’être propriétaire peut faire partie de l’attrait. Il peut être gratifiant de pouvoir gérer et prendre des décisions en toute confiance concernant le bien dont on est propriétaire. D’autres sont plus intéressés par les avantages financiers et la sécurité que procure la location d’un bien immobilier.
Les bonnes raisons d’opter pour l’investissement locatif
Un bien de placement est un immeuble acquis dans le but d’obtenir un retour sur investissement sous la forme d’un revenu locatif, d’une revente potentielle de l’immeuble, ou des deux. Le bien peut être détenu par un investisseur individuel, une société d’investissement ou une entreprise. Un immeuble de placement peut être un investissement à long terme ou à court terme.
Vous avez peut-être déjà investi de l’argent sur le marché boursier. Un investissement locatif vous permet de diversifier votre portefeuille, ce qui peut constituer une protection supplémentaire contre le risque. Cela peut également vous aider à tirer parti des fluctuations positives du marché. En louant votre bien maintenant, vous pouvez le conserver au cas où il s’apprécierait, ce qui vous donne la possibilité de le vendre au moment opportun. Le montant de l’appréciation va varier selon le marché.
Une couverture contre l’inflation est un investissement qui protège contre la diminution du pouvoir d’achat de la monnaie. Pour servir de couverture, la valeur d’un actif doit augmenter davantage que le taux d’inflation. Le plus grand avantage de posséder un bien locatif est peut-être qu’il s’agit d’une source de revenu passive. Un bon immeuble locatif offre la possibilité de tirer un revenu des locataires. Cependant, le flux de trésorerie provenant des revenus locatifs peut varier d’un mois à l’autre, en raison de facteurs tels que l’inoccupation, les dépenses imprévues ou la possibilité de devoir expulser un locataire. C’est pourquoi les investisseurs immobiliers se concentrent sur le revenu locatif et le flux de trésorerie d’un bien locatif sur une base annuelle, plutôt que mensuelle.
Quelques éléments à prendre en compte pour se lancer dans un investissement locatif
L’emplacement est l’un des aspects les plus importants à garder à l’esprit lorsque vous achetez une propriété à louer. L’emplacement de la propriété est un facteur massif dans la rentabilité potentielle de votre investissement locatif. Étant donné que le voisinage peut déterminer directement la valeur de la propriété, les investisseurs doivent évaluer minutieusement la zone avant d’acheter un bien immobilier.
De même, la connaissance du marché actuel peut vous aider à trouver le bon moment pour investir. La recherche de zones en plein essor est souvent la meilleure occasion de faire des bénéfices lorsque vous achetez un bien à louer. L’examen des prévisions de développement et des niveaux de revenus moyens peut vous donner une bonne idée de la zone et du type de locataires qui y résideront le plus probablement.
Si l’immeuble comporte des logements distincts, il est beaucoup plus pratique de prévoir des services publics séparés pour chaque logement. Ainsi, vous n’aurez pas à ventiler ces coûts vous-même et à vous demander si vous facturez les locataires de manière équitable ou si vous assumez vous-même la charge de ces dépenses.